Hondelatte et Picouly en prennent pour leur grade. Seul rescapé, François Busnel (France 5). Qui n'est autre que le directeur du magazine Lire, où officie également… Beigbeder.
Beigbeder juge que l'émission de son patron est un moment de grâce
Beigbeder juge que l'émission de son patron est un moment de grâce
Originale idée que celle de Paris-Match qui a demandé cette semaine à l'incontournable « star des lettres et de la télévision » (sic) Frédéric Beigbeder ce qu'il pensait des nouvelles émissions littéraires de la rentrée.
Toujours disponible à donner son avis sur tout et n'importe quoi, l'animateur lettré s'est prêté à l'exercice avec diligence.
Hondelatte et Picouly:
tout à revoir !
Sans doute nostalgique de ses années de collège, Beigbeder a choisi de donner des notes. La nouvelle émission de Christophe Hondelatte « Vendredi si ça me dit » écope d'un 3 sur 20. « Le titre est pourri » lâche Beigbeder. Certes.
Mais venant d'un pubard aussi talentueux que Beigbeder - dont
les campagnes de communication pour Robert Hue n'ont pas fini de hanter l'histoire de la pub - le jugement fait presque office de compliment. « Des chroniqueurs gentiment incompétents alignent des banalités sur leurs choix accessibles à tous, poursuit-il. (…) On dirait Récré A2 dans le décor du Loft (…) C'est atrocement ringard mais peut-être est-ce un problème d'horaire. Diffusé à 5 heures du matin, ce naufrage pourrait nous faire rire au huitième degré, sous Stilnox ».
Bref, Beig' n'a pas aimé.
Et encore les 3 points qu'il consent à donner à l'émission ne valent que par la présence du chroniqueur Bruno de Stabenrath (un copain). Sinon, c'était zéro pointé !
« Café littéraire », de Daniel Picouly en prend également pour son grade même s'il décroche la moyenne. Beigbeder qualifie Picouly de «professeur d'économie» intéressé par les seuls tirages de ses invités. « Il agite les mains, bafouille quelque peu, ferait presque regretter Guillaume Durand. Les entretiens sont simplistes, les questions fermées ».
N'en jetez plus, Beigbeder a encore trouvé ça nul.
La note ne vaut que pour un chroniqueur sympa (un autre copain?). François Busnel: rien à redire
Pour finir, Beigbeder en vient à « La grande librairie » de François Busnel sur France 5. Beigbeder « fatal flatteur » comme jamais, flagorneur comme toujours, n'en peut mais : « Enfin un digne héritier de Bouillon de culture ».
Busnel est bien coiffé, le décor est beau : « il lance ses questions avec gourmandise. Busnel est le nouveau Pivot. Un moment de grâce. Ne m'invitez pas à dîner le jeudi soir : je suis pris toute l'année » prévient Beigbeder avant d'infliger un 17 sur 20 à l'émission (trois points de moins pour une blague ratée d'un dessinateur).
Des commentaires idolâtres qui feront sans aucun doute se précipiter les foules sur cette émission.
Précisons ici simplement pour les non-professionnels de la profession que François Busnel est directeur de la rédaction du magazine Lire, dont l'un des chroniqueurs réguliers n'est autre qu'un certain Frédéric Beigbeder.
Jeudi 18 Septembre 2008 - 15:31
Régis Soubrouillard
Jeudi 18 Septembre 2008 - 15:31
Régis Soubrouillard
Note :
Décidemment, Beigbeder n'en loupe pas une... toujours a brosser dans le sens du poil qui peut lui être utile !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire