Mais ça l’est encore moins lorsqu’on sait qu’il est traduit un peu partout dans le monde, que son oeuvre a été couronnée du prix Nobel de littérature et qu’il a 85 ans…
Qu’on se le dise, surtout si on lit le portugais (mais il y a des versions espagnole et anglaise), José Saramago se lance sur la Toile.
D’après sa Fondation, il a l’intention de s’y comporter comme tout à chacun et de poster ses opinions sur le monde et la littérature, en privilégiant, il faut l’espérer, des réflexions sur son oeuvre passée, en cours et à venir.
source :
José de Sousa Saramago (16 novembre 1922, Azinhaga, Portugal) est un écrivain et journaliste portugais qui reçut en 1998 le prix Nobel de littérature. Il est le seul portugais décoré du Grand-Collier de l'ordre de Sant'Iago de l'Épée à ce jour.
Il présente dans plusieurs de ses œuvres des reconstitutions d'événements historiques en soulignant le facteur humain de ces événements plutôt que de présenter une version historique officielle.
Certaines de ses œuvres peuvent également être vues comme des allégories.
Il vit actuellement dans les îles Canaries (Espagne). Saramago est membre du Parti communiste portugais depuis 1969.
Ses positions ont provoqué la controverse au Portugal, notamment après la publication de L'Évangile selon Jésus-Christ.
Les romans de Saramago présentent souvent des scénarios fantastiques :
dans Le Radeau de pierre (1986), la péninsule ibérique se sépare de l'Europe et dérive sur l'Atlantique ;
dans L'année de la mort de Ricardo Reis (1984), un des hétéronymes de Fernando Pessoa survit un an après la mort du poète.
Actuellement, José Saramago est fortement engagé dans le mouvement altermondialiste, participant aux forums sociaux mondiaux et étant l'un des signataires du Manifeste de Porto Alegre. Il s'est également engagé dans la contestation de la version officielle des attentats du 11 septembre 2001. - wikipédia
Bien longtemps que je n'ai rien lu de lui... a voir si je trouve un livre que je n'ai pas lu à la bibliothèque...
voir article sur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire