jeudi 11 septembre 2008

René Ehni - Apnée

Rentrée littéraire septembre 2008


" J'occupe la bibliothèque, j'y dors ;
j'écris au fenestron qui donne sur le vivifiant verger.
La bibliothèque est dans la disposition du couvent clérical agricole : elle est située au-dessus du cheptel de moutons.
[...] C'est ma table monacale montée sur les agneaux et vue par temps clair sur la ligne bleue des Vosges que je vous fais cette phrase censée donner sur du concis : les Racines.
C'est un mot qui moi me terrifie. Tant de bêtises bêtes glorifient nos racines ".
Écrire est alors l'aventure d'une vie dominée par le voyage, la foi et l'amitié. Le livre rappelle que les vivants ont pour obligation d'accompagner les morts au moment de leur passage dans l'au-delà.

À travers une série d'évocations fulgurantes, marquées par des rencontres amicales cruciales, René Ehni revient aux sources de son œuvre avec sa verve et son humour caractéristiques


biographie

René Ehni est né dans le Sundgau, en Alsace, d'une famille de souche paysanne et ouvrière.

Après le baccalauréat, il fait des études d'art dramatique.

Puis c'est la guerre d'Algérie.

A son retour il devient assistant de cinéma. Par la suite il se consacre uniquement à l'écriture. Il vit en Grèce depuis dix ans.

" Figure explosive et explosée du Saint-Germain-des-Prés des années 70, René Nicolas Ehni refait surface avec Quand nous dansions sur la table, entre sexe bataillien, mysticisme et autobiographie.

Le moment de redécouvrir l'œuvre singulière d'un écrivain lyrique et visionnaire. Au lieu de faire du roman un genre narratif ou romanesque, il en donne une vaste évocation, à la fois onirique et parfaitement crue. "-Tiphaine Samoyault - Les inrockuptibles n° 2281er au 7 février 2000

Note :
lire ou ne pas lire...
franchement, tentée mais quelques craintes que ce soit très intello...


voir les nouveautés chez l'éditeur : http://www.christianbourgois-editeur.fr/auteurs/fiche-auteur.asp?num=98





Aucun commentaire: