mardi 30 septembre 2008

Michael Byrnes - Le Secret du dixième tombeau

Polar mystico-politico-ésotérique
envie de lire

Vendredi, jour de prière, sur le Mont du Temple à Jérusalem.

Un commando d'hommes masqués lance une attaque meurtrière et s'empare d'un trésor archéologique dissimulé dans une crypte sous la mosquée.

Alors que cette profanation échauffe les esprits, faisant planer la menace d'un conflit imminent, Charlotte Hennesey, une brillante généticienne américaine, est convoquée au Vatican dans la plus grande discrétion.

Sa mission : analyser de mystérieux ossements...
Pourquoi le Vatican tient-il absolument à cacher cette découverte ? Quel rôle viennent jouer les factions juives et musulmanes dans cette affaire ? Quel incroyable secret recèlent ces reliques ?

Avec l'aide de Giovanni, un séduisant anthropologue italien, Charlotte va mettre au jour une stupéfiante découverte qui pourrait faire trembler les fondements mêmes des religions et de l'histoire de l'humanité...

Biographie

Michael Byrnes vit dans le New Jersey avec sa femme et leurs deux filles. Le Secret du dixième tombeau, son premier roman, s'est vendu dans 21 pays, et s'est immédiatement classé sur les listes de best-sellers.


"Supplément" -

Ce qu'en dit Jean-Louis Roche
(forum Club de lecture)

... L'opération ne se fait pas sans casse : 13 soldats Israéliens restent sur le carreau.


Naturellement, les musulmans accusent les juifs, qui eux, croient à une provocation. ... Bonjour l'ambiance !...

...Ils vont vite déduire que celui-ci contient le squelette d'un homme jeune, mort crucifié.

Et si c'était... Ce qui remet sérieusement en causes les livres sacrés, aussi bien catholiques que musulmans, sans oublier les juifs....

...Tout cela démarre quand un inconnu offre au conservateur des archives secrètes du Vatican, un manuscrit que les templiers auraient trouvé et caché. Par ailleurs, le commando n'a pu agir qu'avec une aide intérieure à Jérusalem.

Pavé bien construit et documenté, très prenant ! On lui pardonnera quelques invraisemblances (pas sur les moeurs du Vatican qui en a fait bien d'autres !!!) mais sur la partie scientifique, mais après tout, les livres saints en sont-ils eux-mêmes exempts ? Dieu (lequel ?) reconnaîtra-t' il les siens ???


Note : Souvenir d'un film du même genre avec Antonio Banderas... par contre, impossible de me rappeler le titre.

En fait j'aime bien ce genre de bouquin... assez amusant...



Me rappelle "Qumram" d'Eliette Abécassis

Archéologue, descendant direct d'Abraham, David Cohen est chargé par Shimon Delam, un chef de l'armée d'Israël, d'une mission bien peu évidente : retrouver l'un des célèbres rouleaux des Manuscrits de la Mer morte, perdu ou plus vraisemblablement volé.

Ary, le fils de l'archéologue, va être le véritable héros de cette quête initiatique mais dangereuse.

Au fil de son enquête, il va s'apercevoir que nombreux sont ceux qui s'intéressent à ces manuscrits, lesquels contiendraient surtout des explications surprenantes et difficiles à dévoiler sur l'origine du christianisme.

Mais dans le monde entier, ceux qui s'intéressent à ces énigmes sont en danger de mort. C'est en tout cas ce que tend à prouver la découverte d'un premier corps crucifié. Comme Jésus...

Depuis qu'un jeune bédouin les a trouvés par hasard dans une grotte en 1947, les Manuscrits de la Mer morte n'en finissent plus de susciter polémiques et débats d'experts.

C'est cette toile de fond qui donne l'occasion à la toute jeune Eliette Abécassis (vingt-sept ans à la sortie de la première édition), agrégée de philosophie, d'élaborer un thriller théologique surprenant, au carrefour du roman d'aventures et de la réflexion sur les religions.

L'enquête ramène sans cesse aux textes anciens, balaie plus de 5 000 ans d'Histoire... et a fait logiquement de ce livre un best-seller international, vendu à plus de 100 000 exemplaires. Cette réédition est publiée à l'occasion de la sortie du
Trésor du temple, où l'on retrouve le jeune héros Ary et sa grande culture théologique


"le pharaon oublié" de Valerio Massimo Manfredi

Un homme déprimé, même supérieurement cultivé et intelligent, peut tout accepter, même les propositions a priori les plus farfelues.

C'est ce qui arrive à l'égyptologue William Blake qui tombe dans un guet-apens au Caire alors qu'il venait de découvrir un papyrus de toute première importance.

Expulsé d'Égypte à la suite de cet incident, démis de sa chaire de professeur à Chicago, en un mot aux abois, il finit par donner son accord à des émissaires de la Warren Minning Co., lesquels lui proposent de participer à la fouille d'une sépulture extraordinaire, datant de 300 ans avant Jésus-Christ.

Blake va se trouver prisonnier de cet incroyable site, dans un désert qu'il croit en Égypte mais qui est en fait sur le territoire d'Israël.

Et au Moyen-Orient, on ne peut pas dire que ce soit le grand amour entre le Mossad et les Palestiniens, entre autres...

Ce que Blake va découvrir aux côtés de Sarah, une trop séduisante topographe, va l'entraîner dans une spirale d'événements ayant autant à voir avec l'origine des religions qu'avec les guerres actuelles perpétrées en leur nom. Et Maddox, le patron de la Warren, ne s'occupe pas seulement de recherches minières...

De l'archéologie à la menace nucléaire et mondiale en passant par l'embrasement du Moyen-Orient, il y avait plusieurs pas de géants que Manfredi – romancier à succès mais aussi archéologue de renom international – franchit de manière surprenante dans ce roman passionnant.
Le poids des dangereux secrets que détiennent plusieurs personnages de l'intrigue est écrasant, au propre comme au figuré. Comme le comprend assez tardivement le héros, "c'est quelque chose qui peut renverser le destin du monde, traumatiser les deux tiers de l'humanité et abasourdir les autres s'ils sont en mesure de comprendre"...

Le songe de pharaon de Pierre Combescot

Pourquoi les cobras de Louxor sont-ils pris d'une frénésie de suicide ?
Que viennent faire en Egypte l'inquiétant baron von Osterode, ancien bras droit de Mengele,
la naine Mafalda, marquise sicilienne,
l'interlope lady de Seth - épouse d'un aristocrate anglais dont la première femme fut tuée par un serpent d'une espèce rarissime ?
On parle à mots couverts d'une secte.
D'un trafic de momies destinées à être dévorés.
D'orgies avec des reptiles.
La clef de l'affaire pourrait se trouver dans le tombeau d'Anineridis, dernière prêtresse d'Amon au temps du Bas-Empire, récemment découvert et en passe d'éclipser celui de Toutankhamon...
Les lecteurs de Pierre Combescot (prix Médicis 1986 pour Les Funérailles de la Sardine et prix Goncourt 1991 pour Les Filles du calvaire) savent qu'on ne résume pas ses romans.
On se laisse emporter, envoûter, à la rencontre de personnages à la fois inquiétants et grotesques, atrocement humains.
On entre dans des secrets épouvantables. On rit souvent, et pourtant on entrevoit, au fond d'un univers romanesque prodigieux d'épaisseur et de vie, la sombre lumière du Mal.

Aucun commentaire: