lundi 15 septembre 2008

Harry KEMELMAN - La semaine du rabbin, Tome 2

livre de chevet
polar juif
La semaine du rabbin, Tome 2
Digne héritier de Miss Marple et du Père Brown, le rabbin David Small n'a pas son pareil pour débrouiller une énigme.


Il mène ses enquêtes au sein de la petite communauté de Barnard's Crossing, près de Boston, et ses méthodes d'investigation directement inspirées du Talmud laissent pantois - quoique ravis - tous les inspecteurs de la brigade de la localité et en particulier leur chef, le commissaire Lanigan.


Au lecteur, ce personnage livre une note particulièrement originale dans le domainde du roman policier : outre la savoureuse description d'une petite ville américaine et de ses habitants avec leur grossièreté, leur ignorance, leur vanité et parfois leurs scrupules de conscience, l'auteur apporte des éclaircies à la fois brèves et savantes sur l'univers judaïque.


Et il le fait à l'aide d'un « héros » auquel il a communiqué une large part de son humour et de sa joie de vivre.


biographie :


Harry Kemelman (1908-1996) n’a jamais quitté le monde de la Nouvelle-Angleterre qu’il a su si bien dépeindre. Titulaire de diplômes de lettres, il passa une quinzaine d’années dans l’enseignement avant d’entrer dans l’administration.
Après quelques années dans les affaires, il put réaliser son rêve d’adolescent : écrire.
En 1964, le premier de ses romans obtient l’Edgar du premier roman et connait un large succès auprès du public.
Succès qui devait conquérir des pays aussi étrangers que la Norvège, la Tchécoslovaquie, la Russie et le Japon.
Kemelman avait coutume de dire : « Je ne suis certainement pas rabbin, mais il est vrai que mon personnage pense à peu près comme moi. Et c’est le meilleur instrument que j’ai trouvé pour m’exprimer. » -http://www.kodechonline.com/index.html?c1147.html


*
Samedi, le rabbin se met à table
Le jour de la célébration de Yom Kipour, Issac Hirsch meurt dans ce qui semble être un accident. Mais, est ce que cela ne cacherait pas autre chose de plus grave.

Aucun commentaire: